Cet article de ActuMaint, évoquant l’intérêt d’un outil informatique de gestion de la maintenance et QHSE se veut précurseur.
Mais une société comme SODI, spécialisée en maintenance et nettoyage industriel fonctionne naturellement avec une implication quotidienne de la Qualité, de l’Hygiène, de la Sécurité et de l’Environnement dans toutes les prestations réalisées.
La certification MASE de toutes les agences en témoigne. Chaque prestation a une procédure, un plan de prévention, une analyse de risques avec des moyens de prévention.
Des responsables HSEQ sont proches de nos opérateurs pour les accompagner dans nos travaux à risques. Leur présence sur le terrain permet de réaliser des contrôles mais aussi des audits et des remontées d’informations qui permettent une amélioration continue de la qualité.
Cette imbrication de l’HSEQ dans la vie d’une exploitation est une très bonne solution de management des écarts humains.
Évidemment, il faut des outils informatiques, des systèmes de management des documents mais rien ne vaut une explication, un rappel, un échange entre deux personnes.