Sodi utilise le SODIVORE, un robot à chenille, pour le nettoyage des bacs dans les espaces confinés, dangereux et de faible hauteur. Ce robot est alimenté par une centrale hydraulique et est contrôlé depuis un pupitre à l’aide de caméras.
Les moyens matériels utilisés comprennent un groupe hydraulique positionné en dehors des zones à risques, un pupitre placé près du trou d’homme dans une zone ATEX 1, le robot Sodivore qui travaille en zone ATEX zéro à l’intérieur du réservoir, une rampe d’accès pour permettre le passage du robot à l’intérieur du réservoir, et des caméras fixées sur le trou d’homme pour suivre l’avancée des travaux.
En ce qui concerne les moyens humains, une équipe composée d’un pilote aux commandes, d’un opérateur et d’un chauffeur est nécessaire.
Les avantages de l’utilisation du SODIVORE sont nombreux. Il permet une réduction importante des coûts pour les opérations de nettoyage, une augmentation de la productivité, une réduction du temps d’arrêt, des opérations simples dans des espaces dangereux et confinés, une réduction des effectifs, une intervention en milieu confiné en toute sécurité, l’absence de contact avec les produits pompés, l’absence de pénétration en zone ATEX 0, et la possibilité de réaliser un travail de précision grâce à la visualisation aisée directe ou différée à l’intérieur du réservoir.