La vidange de catalyseur des réacteurs chimiques est une opération délicate qui nécessite des précautions particulières pour éviter les risques d’inflammation des produits pyrophoriques.
L’azote est un gaz inerte qui permet de créer une atmosphère non réactive, réduisant ainsi les risques d’explosion ou d’incendie. Cette méthode est largement utilisée dans l’industrie chimique pour assurer la sécurité des opérations de vidange.
Afin de limiter les risques liés au travail sous atmosphère inerte réalisé par des plongeurs, un brevet SODI a été déposé en 2017 pour un bras manipulateur au bout d’un mât télescopique. Ce dispositif permet à l’opérateur de contrôler la vidange depuis un pupitre de contrôle, en utilisant des écrans de visualisation, le préservant ainsi de tous risques .
Fonctionnement du bras manipulateur :
Grâce au bras manipulateur télescopique, l’opérateur peut déployer le tuyau d’aspiration depuis une position sécurisée, évitant ainsi les risques d’affaissement de produit et l’enfouissement des opérateurs. Le bras manipulateur est capable de supporter un poids de 10 tonnes, ce qui permet de manipuler les catalyseurs en toute sécurité.
Quelques chiffres :
Poids : 10 tonnes
Longueur repliée : 12 mètres
Longueur du mât : 35 mètres