Actualités

Un nez électronique Québécois

La COVID-19, détectable par NOZE, un nez électronique l’innovation Québécoise.

application NOZE

Une jeune pousse montréalaise a repris une technologie développée par la NASA. Ce génie Québécois l’a peaufinée afin d’en faire un outil permettant d’évaluer les risques de transmission du coronavirus.

Qu’est-ce que NOZE ?

Stratuscent a lancé il y a quelques jours son premier produit, NOZE, un moniteur de qualité de l’air qui met à profit un « nez électronique ».

Les utilisations potentielles d’un nez électronique sont nombreuses :

  • Dans le milieu médical, on pourrait l’utiliser par exemple s’en servir pour détecter certaines maladies en analysant l’haleine des patients.
  • En restauration, on pourrait l’utiliser pour alerter les cuisiniers qu’un aliment est périmé», illustre Karim Aly, directeur général de Stratuscent.

Mais, c’est pour prévenir du COVID-19, que Stratuscent a redoublé d’effort. Et permettre au nez électronique de répondre aux problèmes de la société.

Celle-ci fonctionne donc, en paramétrant différentes mesures sur une application mobile, qui va afficher sur l’écran une note de 1 à 10, où les pointages plus élevés (9 et 10) indiqueront un risque que les virus qui causent la grippe ou la COVID-19 soient dans l’air (sans pour autant confirmer s’il y en a assez pour que les occupants de la pièce soient susceptibles d’attraper le virus détecté).

Cette innovation, chez SODI ?

Voici une technologie très intéressante pour essayer d’éliminer le COVID mais aussi pour détecter des gaz dangereux ou toxiques rencontrés dans l’environnement professionnel de SODI.
Actuellement nous utilisons des détecteurs de gaz avec des cellules de détection qui alertent en cas de danger. Ces cellules sont spécialisées et ne repèrent que quelques gaz .
Une solution multigaz intelligente serait particulièrement utile pour nous permettre de faire face à la diversité des produits de nos nombreux clients.
A suivre…

A Savoir : La NASA développe le projet du nez électronique depuis 1995.

Retrouvez nos Actualités : https://www.sodi.fr/actualites/

Source : https://lactualite.com/sante-et-science/un-nez-electronique-quebecois-pour-detecter-le-coronavirus/

Partager cette page