Actualités

Bienvenue à TEP

Depuis le 6 janvier 2021, SODI est actionnaire à 100% de la société TEP (Transport et Entretien Phocéens).

TEP est créée en août 1949, elle a pour objectif de gérer des déchets avec une grande expertise face aux risques pour l’homme et l’environnement.

La société intervient essentiellement auprès des entreprises, des collectivités, et des industries dont l’activité est polluante, sur l’ensemble des Bouches-du-Rhône et dans les départements limitrophes.

L’expertise de TEP s’est forgée au contact d’un bassin économique régional riche en industries et en zones portuaires.

Domaines d’intervention

Pompage et curage des déchets toxiques et liquides

Grâce à son activité “Vrac” TEP est en mesure d’effectuer le transport de déchets et
effluents liquides en citerne. L’activité “Hydro” lui permet de réaliser le pompage de déchets liquides par camion hydrocureur. Elle intervient par ailleurs dans la réalisation de chantiers spécifiques de
curage et nettoyage Haute Pression.

Stockage en centre agréé

TEP a la capacité de réaliser la « massification » (sans mélange) des déchets dangereux en vue de leur évacuation vers les filières de traitement grâce à centre de transit. Ils possèdent une Installation Classée Pour l’Environnement qualifiée de centre de transit des Déchets Toxiques en Quantités Dispersées, agrée avec Arrêté Préfectoral et contrôlé par la DREAL.

Ce centre de transit a pour avantage de se dédouaner des capacités de prise en charge des centres de traitement et d’optimiser les transports afin de limiter les coûts et l’empreinte carbone.

Collecte, transport, conditionnement

L’enjeu de la prise en charge des déchets dangereux débute dès leur évacuation. En raison de leurs origines complexes, ces déchets répondent à des contraintes environnementales strictes, pour lesquels les Transports et Entretien Phocéens ont obtenu les agréments et certifications nécessaires. On parle notamment de Déchets Toxiques et Quantité Dispersées (« DTQD »), mais aussi de déchets issus de l’activité hospitalière ou de source radioactive.

TEP dispose de véhicules spécifiques, propres à évacuer chaque type de déchet, en fonction de sa nature et de sa toxicité, vers la filière adéquate et les chauffeurs sont dotés d’une habilitation « APTH » pour s’assurer d’un bon maniement. La société collecte des déchets d’amiante préalablement conditionnés par une société de désamiantage. Par la suite, TEP s’occupe des différents traitements.

La société marseillaise fait l’objet de nombreuses certifications garantissant une prise en charge sécurisée de vos déchets dangereux avec du matériel soumis aux contrôles réguliers et obligatoires du service des Mines et d’autres établissements agréés.

En raison de leurs origines complexes, ces déchets répondent à des contraintes environnementales strictes, pour lesquels TEP a obtenu les agréments et certifications nécessaires

Partager cette page