L’application citée dans cet article du journal en ligne Techniques de L’ingénieur semble très intéressante surtout à travers la possibilité de réaliser des audits et ses fonctions d’alerte et de prise de photos.
Chez SODI nous utilisons aussi des outils numériques pour réaliser des audits.
Depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, un questionnaire est rempli en fonction des observations du terrain : le respect du port des EPI, la prise en compte des risques liés à l’activité ou à l’environnement, l’application des moyens de prévention, le respect des consignes sont autant de sujets abordés.
Chaque audit envoyé est automatiquement sauvegardé et alimente une base de données qui génère des tableaux de bord très utiles au responsable QHSE. Par ailleurs, une application nationale permet de gérer les contrôles réglementaires. En effet, à des fréquences précises, certains équipements doivent être contrôlés par un organisme externe ou par une personne de l’entreprise. Dans certaines agences, des centaines de contrôles sont à réaliser tout au long de l’année et nécessitent une organisation très rigoureuse.
Notre application gère ces informations, alerte par mails des prochains contrôles et génère des QR codes fixés sur les équipements. Ainsi, n’importe quel smartphone donne accès aux caractéristiques et à la date de validité de l’équipement. Un client, un chef de chantier mais surtout l’opérateur lui-même ont accès sur le terrain à cette information. Avec cette même logique d’accès direct aux données mises à jour, un badge individuel est donné à tous nos opérateurs. Sur ce badge sont notées ses habilitations et leur date de validité. De plus y est imprimé un QR code qui peut être flashé et permet de recevoir les dernières habilitations mises à jour. Là aussi n’importe qui peut faire ce contrôle SODI joue la complète transparence avec ses clients et son personnel avec une information toujours à jour !