Arrêt industriel
Cet exemple tiré du site Actu Maint permet concrètement de comprendre les conséquences d’un arrêt industriel.
Toute industrie a besoin d’entretien, de maintenance, de travaux de mise aux normes, de travaux d’amélioration de process, de contrôle des installations. Dans la majorité des cas, ces prestations sont réalisées avec un arrêt de la production et une mise à disposition des installations. Ces dernières sont souvent regroupées par unités, ateliers ou zones permettant de réaliser des arrêts partiels. Le site industriel peut ainsi continuer à fabriquer des produits semi finis, à les stocker dans l’attente de la fin de l’arrêt.
Dans les industries de taille plus modeste, le personnel profite de l’arrêt généralisé pour prendre des vacances. L’outil industriel endormi, va être soigné, remis sur pieds par les équipes de SODI. Le chauffage urbain se retrouve avec la même problématique et impose des périodes de non production avec des douches froides à la clé pour les habitants. Des solutions techniques limitent ces temps d’arrêt à quelques heures.
Les industriels sont confrontés aux mêmes préoccupations et innovent tous les jours pour diminuer l’immobilisation de leur outil de travail.