Le plan d’Opération Interne
Comme son nom l’indique le Plan d’Opération Interne, le POI, est le moyen qu’un exploitant d’un site industriel classé SEVESO utilise lors d’un sinistre. Pourquoi ? afin de remettre l’installation dans un état le plus sûr possible.
Il utilise pour cela des moyens propres ou privés. Le POI a pour objectif de définir son organisation et les moyens propres adaptés permettant de maîtriser un accident circonscrit au site.
Ce document planifie l’organisation, les ressources et les stratégies d’intervention en analysant les accidents qui peuvent survenir.
Le POI fait l’objet, à l’initiative de l’exploitant, de tests (exercices) périodiques et au minimum tous les trois ans. Dans le cas évoqué dans cet article, il apparaît que cet outil et le moyen idéal pour se préparer à toutes situations de crise.
Ainsi la fuite gaz a été rapidement circonscrite et maîtrisée en respectant les procédures et les consignes de sécurité.
Si l’exploitant fait appel à des moyens de secours de l’état, il passe alors sous un PPI, Plan Particulier d’Intervention, sous l’autorité de police compétente…